Guide des Maisons de retraite
    

Suivi médical en maison de retraite

 

La plupart des maisons de retraite étant maintenant « médicalisées » et donc labellisés sous l’expression EHPAD, la qualité du suivi médical prend une importance toute particulière et correspond à une des missions essentielles des maisons de retraite.
Afin de garantir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la permanence des soins au bénéfice de leurs résidents, les maisons de retraite s’appuient sur une équipe médicale nombreuse et aux compétences diversifiées.

 

Le médecin coordonnateur des maisons de retraite médicalisées - EHPAD

 

Chaque maison de retraite médicalisée (EHPAD) compte un médecin coordonnateur dont le premier rôle est de valider l’admission des personnes âgées dans l’établissement sur la base du dossier médical fourni à l’inscription .
Ses missions consistent également à coordonner le suivi médical personnalisé de chaque résident en assurant la cohérence entre les prescriptions du médecin libéral extérieur et les soins dispensés par l’équipe médicale de la maison de retraite.
Il est à noter que les personnes âgées accueillies en maisons de retraite même médicalisées gardent généralement le libre choix de leur praticien.
Son rôle dépasse également son cadre strictement « médical » mais vise à préserver au maximum l’autonomie des résidents .
Enfin il a la responsabilité du respect des conditions d’hygiène générale de la maison de retraite et de la formation du personnel médical.

 

Les infirmières

 

Elles assurent la permanence des soins sous la responsabilité de l’infirmière coordonnatrice de la maison de retraite médicalisée. Cette dernière assure également la coordination des interventions des équipes paramédicales, médico-psychologiques et des pharmaciens. Enfin elle rend compte auprès des résidents et de leur famille du bon déroulement de leur suivi médical personnalisé.

 

Les aides soignantes

 

Titulaire d’un diplôme délivré à l’issue d'une formation en école spécialisée d'un an, elles ont la charge de tous les actes d’aide à la personne (toilette, aide au repas, hygiène de la chambre). Elles sont dans leurs alertes les premières personnes qui sont écoutées lorsqu’une personne âgée est à surveiller. Elles secondent les infirmières, pour la surveillance des indicateurs de bonne santé de la personne âgée.

 

L’équipe paramédicale des maisons de retraite

 

Exerçant au sein de la maison de retraite ou en tant que praticiens libéraux, l’équipe paramédicale concoure activement à la mise en oeuvre du projet médical personnalisé. Elle compte généralement des kinésithérapeutes, orthophonistes, dentistes et ergothérapeutes.