Guide des Maisons de retraite
   

Services et animations en maison de retraite

 

Pour faire d’une maison de retraite bien plus qu’un simple lieu d’hébergement mais un véritable lieu de vie, de nombreuses prestations sont proposées pour améliorer le confort du séjour et garder une activité sociale et collective riche.
Selon les maisons de retraite , une palette plus ou moins importante de prestations sont offertes aux résidents, des plus communes comme la blanchisserie ou la coiffure, au plus sophistiquées comme des séances de balnéothérapie. Pour les animations, l’éventail est également très large : jeux, sorties, gymnastique douce, … .

 

Services en maison de retraite : Les prestations hôtelières

 

Une maison de retraite doit pouvoir proposer au minimum un service de blanchisserie, un salon de coiffure et une salle de restauration proposant des menus variés et équilibrés. Les familles sont généralement invitées à partager un repas pour se rendre compte de la qualité de la restauration. Cette dernière est déterminante pour la prévention et doit éveiller l’envie pour éviter toute dénutrition dont les conséquences peuvent être graves.

En option, certaines maisons de retraite offrent un choix élargi de prestations pour le confort de ses résidents comme des séances de balnéothérapie, des soins esthétiques et de pédicure, des offices religieux et même des boutiques pour faire ses courses sans sortir.

 

Services en maison de retraite : Les animations

 

Les animations ne sont pas conçues seulement pour « occuper » les résidents d’une maison de retraite mais pour stimuler leur sens, leur mémoire, leurs capacités physiques et leurs relations sociales. A ce titre, elles sont indispensables et font partie intégrante du projet personnel de vie afin de leur assurer une autonomie maximum et le plus longtemps possible.

Les jeux occupent une place particulière dans les animations proposés par les maisons de retraite, car stimulant à la fois les échanges sociaux, les capacités sensorielles et cognitives ainsi que les émotions : jeux de société, jeu de simulation (WI), jeux de mémoire,…., autant d’activités ludiques qui doivent être renouveler régulièrement.
Plus classiques mais nécessaires à un programme équilibré d’animation, les services d’animation des maisons de retraite proposent toutes bibliothèque, salon TV/Vidéo, équipement audio pour la détente, la culture et l’ouverture d’esprit de leurs résidents.
Enfin pour rompre avec la monotonie des journées, l’équipe d’animation de la maison de retraite organise des événements qui sont autant d’occasions de découverte et d’échange : spectacles, fêtes, anniversaires, rencontres et conférences, visites de jeunes, sorties culturelles. Le choix est immense et ne dépend que de l’imagination des animateurs.