Guide des Maisons de retraite

Quel type de maison de retraite choisir ?

 

L’expression « maison de retraite » est un terme générique qui recouvre une grande diversité de types d’établissements dont les vocations différent considérablement.

Les 2 principales variables qui permettent de classer ces types de maisons de retraite sont d’une part le degré d’autonomie plus ou moins important des résidents qu’ils accueillent et d’autre part l’intensité du suivi médical qu’ils proposent.

 

USLD : Unités de Soins de Longue Durée

 

Même si ces unités sont considérées depuis peu comme des établissements médico-sociaux, elles appartiennent de par leur vocation plutôt au secteur de la Santé. Leur mode de prise en charge (par l’Assurance Maladie), leur organisation et l’importance du personnel médical sont similaires à ceux d’un hôpital auquel elles sont généralement rattachées. Ces unités accueillent des personnes âgées qui nécessitent un suivi et des actes médicaux en permanents (prescription, examens, soins, …). Leur nombre est d’environ 1 600 en France.

 

EHPAD : Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées

 

Ce statut créé en 2002 correspond à des maisons de retraite « médicalisées ». Il tend à s’imposer progressivement et aujourd’hui les ¾ des maisons de retraite ont adopté le statut d’EPHAD. Partant du constat que l’âge d’entrée en maison de retraite est de plus en plus avancé (85 ans aujourd’hui), les EPHAD offrent un suivi médical renforcé (médecin coordonnateur, personnel infirmier important) et une prise en charge de personnes âgées en perte partielle, voire totale d’autonomie comme celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour autant l’EHPAD n’a pas pour vocation à dispenser des actes médicaux , et chaque résident conserve son médecin traitant. Leur nombre est d’environ 5 000 en France.

 

Les Maisons de retraites « classiques »

 

Il demeure un certain nombre de maisons de retraite qui n’ont pas opté pour le statut d’EHPAD. Aucun médecin n’est présent et le personnel infirmier ou d’accompagnement est moins nombreux. Elles accueillent en règle générale des personnes relativement autonomes (lien /autonomie-personnes-agees.html). Leur nombre est d’environ 2 000 en France

 

Les foyers logement

 

Ces structures d’hébergement sont généralement rattachées à des communes et les résidents y bénéficient d’un logement indépendant. Ils correspondent donc à des personnes âgées ayant conservées toute leur autonomie. Leur intérêt est en particulier de regrouper des personnes âgées isolées (milieu rural) ou souffrant de solitude. Leur nombre est d’environ 1 000 en France.

 

Les Résidences avec services

 

Ces résidences sont proposées par des sociétés privées qui proposent à la vente des appartements à des personnes âgées en y associant toute une palette de services à la carte pour le confort des résidents : restauration, lingerie, conciergerie,.. .Aucun suivi médical ou d’assistance aux gestes quotidiens de le vie n’est inclus dans la prestation (aide à la toilette, au repas,..). Leur nombre est d’environ 500 en France.