Guide des Maisons de retraite

APL - Aide Personnalisée au Logement

 

L’APL est une allocation versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui est destinée à aider toute personne à financer son logement que cela soit en accession à la propriété ou en location. Les personnes âgées hébergées en maison de retraite, selon des conditions de ressources, peuvent bénéficier de l’Aide personnalisée au logement.

 

Dans quelles conditions une personne âgée, hébergée en maison de retraite, peut-elle bénéficier de l’APL ?

 

Les conditions d’octroi de l’Aide personnalisée au logement sont :
- être hébergé dans une maison de retraite « conventionnée » (lien /Statut-maisons-retraite.html) (habilitation délivrée par la CAF) et située en France Métropolitaine.
- Ne pas disposer de revenus supérieurs à un plafond, calculé en fonction de la situation de la personne âgée

 

Comment obtenir l’APL ?

 

Le dossier de demande de l’APL est à retirer auprès de la CAF à laquelle est rattaché le domicile du demandeur. Il est nécessaire d’y joindre un justificatif des revenus (avis d’imposition) et une attestation de loyer délivrée par la maison de retraite (lien /sejour-maison-retraite.html).

 

Quel est le montant de l’APL ?

 

Le montant de l’aide personnalisée au logement est fixé en fonction des revenus du demandeur, du lieu d’implantation de la maison de retraite et du montant du tarif « hébergement » (lien /tarif-maison-retraite.html) de l’établissement. Le site WEB de la CAF (www.caf.fr) propose un logiciel de calcul personnalisé du montant de l’APL.

Le montant de l'APL pour 2011 et pour une personne seule, s'échelonne de 230 € à 280 € par mois selon la zone d'habitation.

 

Quelques précisions sur les modalités d’application de l’APL

 

- L’aide personnalisée au logement pour les retraités est versée mensuellement, généralement directement à la maison de retraite où est hébergée la personne âgée bénéficiaire. Son montant vient en déduction du tarif « hébergement » de la maison de retraite.
- son montant est révisé annuellement