Guide des Hôpitaux et cliniques

Hôpitaux et Cliniques : les Fédérations professionnelles représentatives

 

3 fédérations professionnelles regroupent la quasi-totalité des Hôpitaux et Cliniques de France. Elles sont organisées en fonction des statuts juridiques des établissements qu’elles représentent (publics, privés à but non lucratif, privés) et de ce fait, n’ont pas toujours les mêmes intérêts et les mêmes objectifs.

 

Quelles sont les principales Fédérations professionnelles représentatives des Hôpitaux et Cliniques ?

 

Fédération Hospitalière de France (FHF) : Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d'accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. La FHF remplit une triple fonction de promotion, d'information et de représentation : 1. Promotion de l'hôpital public 2. Information des établissements 3. Représentation des établissements auprès des pouvoirs publics. La FHF est aussi un lieu où s'élaborent de nouvelles propositions destinées à alimenter de débat public et politique sur le futur de l’Hôpital et du système de Santé français.

 

Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne Privés non lucratifs : La FEHAP, Association loi 1901 créée en 1936, est la fédération référente des champs sanitaire, social et médico-social du secteur privé à but non lucratif. En 2007, elle regroupe 2 850 établissements (dont 700 Hôpitaux et Cliniques) et services de santé et d’accueil ayant fait le choix d’appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951. Fédération employeur, elle exerce au quotidien son rôle d’organisation professionnelle auprès des établissements adhérents pour les aider à remplir le mieux possible leur mission dans le souci partagé de correspondre aux valeurs du Service Hospitalier Public (SHP)

 

La Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) regroupe 1100 établissements et représente les cliniques et hôpitaux privés de France.  Elle est l’un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics sur les grands thèmes qui engagent l'avenir du système de santé. La FHP assume un double rôle : en aval, elle informe, conseille et assiste ses adhérents en matière économique, juridique et sociale ; en amont, elle représente les cliniques et hôpitaux privés auprès des tutelles, du ministère et des syndicats de salariés de la branche. Elle développe des actions pour mieux faire connaître auprès du grand public la qualité de la prise en charge et leur rôle essentiel au sein du système de santé français.