Guide des Hôpitaux et cliniques

Cliniques : Les différents types d’établissement

 

Les Cliniques spécialisées en chirurgie

 

Les Cliniques sont particulièrement actives en matière de chirurgie puisqu’elles assurent près de 60% des interventions chirurgicales réalisées en France. Elles bénéficient pour cela d’atouts qui leur sont propres et qui les distinguent des Hôpitaux comme une excellente organisation qui permet une utilisation en continu des blocs opératoires et la personnalisation du suivi des patients. Elles n’ont pas non plus à subir les contraintes que le Service Hospitalier Public (SHP) impose comme l’organisation de l’accueil d’urgence, la formation des étudiants et la prise en charge de la précarité. Les Cliniques se sont considérablement réorganisées depuis 25 ans, les petites cliniques familiales des années 60 se sont regroupées pour constituer dans les années 2000, des établissements modernes, financés par des investisseurs spécialisés, en concurrence directe avec les grands centres hospitaliers. De ce fait leur nombre s’est réduit et l’on compte en 2010, 750 cliniques chirurgicales et pluridisciplinaires.

 

Les Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR)

 

Autre point fort de l’hospitalisation privée, les Centres de Soins de Suite et de Rééducation comptent 650 établissements en France. Les Centres de Soins de Suite et de Réadaptation, autrement appelés CSSR, interviennent dans la rééducation d’un patient, à la suite d’un séjour hospitalier pour une infection aiguë médicale ou chirurgicale.

 

Les dispositifs mis en place sont de plusieurs types :

 

  • l’action préventive, par l’éducation et l’apprentissage adaptée à la maladie et/ou au handicap,
  • la limitation du handicap par la rééducation,
  • la réadaptation afin de pallier tout déficit transitoire,
  • et l’accompagnement psychologique.

 

Les Centres de Soins de Suite et de Réadaptation sont en constant développement du fait du vieillissement de la population et que la moitié des patients qui y sont accueillis sont des personnes âgées.

 

 

Les Cliniques psychiatriques

 

Principalement regroupées au sein de l’UNCPSY- Cliniques Psychiatriques de France, ces établissements sont au nombre de 200. Elles soignent chaque année plus de 130 000 patients dispensent plus de 5 millions de journée de soins. Elles occupent une place importante dans la prise en charge de ce type de maladie puisqu’elles assurent 30% des hospitalisations complètes.