Guide des Centres pour handicapés

Structures médicalisées de prise en charge des adultes handicapés

 

Les Foyers d’Accueil Médicalisé : FAM

Ce sont des unités pour adultes handicapés lourds souffrant de déficience physique ou de déficience mentale ou atteints de handicaps associés (déficiences multiples) ne justifiant pas la prise en charge complète par la Sécurité Sociale, mais néanmoins une médicalisation.
Les personnes accueillies sont inaptes à toute activité professionnelle et ont besoin de l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence, d’une surveillance médicale et de soins constants. Ils sont également particulièrement indiqués pour les personnes handicapées qui ont besoin d’un soutien et d’une stimulation constante.
Ils sont appelés ainsi en raison de leur financement pris en charge à la fois par l’assurance maladie et par le département. En effet, l’hébergement est à la charge du Département au titre de l’Aide Sociale et les soins est à la charge de l’Assurance Maladie (forfait soins).

Les Maisons d'Accueil Spécialisée : MAS

La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement poly handicapées, n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.
L'accès et la détermination de la forme d'accueil, se font sur orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
Les frais de journée sont principalement à la charge l'assurance maladie. Une participation financière aux frais d'hébergement et d'entretien (forfait journalier) reste cependant à la charge du résidant, soit 18 € par jour pour une personne en hébergement complet, depuis le 1er janvier 2010.