Guide des Centres pour handicapés

Principales fédérations et associations nationales pour personnes handicapées

 

UNAPEI

L’UNAPEI ou Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

Reconnue d’utilité publique, Grande cause nationale 1990, 1995(*) et 2003(*), l’UNAPEI est un mouvement de proximité qui rassemble 600 associations. Régionales, départementales et locales (URAPEI, ADAPEI, APEI), elles peuvent également porter des noms divers (Papillons blancs, Chrysalide, Envol, etc.) et sont généralistes ou spécialisées dans certains types de handicaps (Autisme, Xfragile, syndromes divers).

Les associations de l’Unapei, qui partagent les mêmes valeurs, sont toutes animées par des bénévoles, parents ou amis de personnes handicapées mentales. Elles regroupent 60 000 familles, emploient 75 000 professionnels et créent et gèrent 3 000 établissements et services médico-sociaux qui accompagnement 180 000 personnes handicapées dont 40 000 majeurs protégés.

L’UNAPEI est également une Fédération militante qui défend les revendications des personnes handicapées et de leurs familles auprès des pouvoirs publics et de tous les acteurs de la société civile.

 

Site WEB : www.unapei.org

 

APAJH

Depuis bientôt 50 ans, l'APAJH, Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, réunit des femmes et des hommes qui en tant que citoyens veulent faire avancer la réflexion et l'action en faveur des personnes en situation de handicap.

La Fédération des APAJH est à la fois une association qui représente les personnes en situation de handicap et une association fortement gestionnaire d'établissements, de structures et de services.

La Fédération APAJH regroupe 87 associations départementales et 25 000 adhérents. Elle accompagne 25 000  personnes en situation de handicap grâce à son réseau de 600 établissements et services, gérés soit directement par la Fédération, soit par les associations départementales.

Au total, les activités gestionnaires de la Fédération APAJH représentent 14 000 salariés.

La Fédération des APAJH est dirigée par un Conseil d'administration qui élit en son sein un Président ainsi que les membres du bureau.

 

Site WEB : www.apajh.org

 

FNATH

La FNATH est une association créée en 1921 pour défendre les droits des victimes d’accidents au travail. Elle est aujourd’hui l’association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés.

Dans un esprit mutualiste d’entraide et de générosité, elle apporte soutien, réconfort, conseils et assistance aux accidentés et les aide à repartir dans la vie sociale et professionnelle.

Comptant près de 200.000 adhérents, l’association œuvre au quotidien pour améliorer la vie des accidentés, des handicapés, des malades, et pour qu’ils soient reconnus et traités en citoyens à part entière. Elle les représente dans les commissions locales, les organismes sociaux et institutions départementales et régionales.

20.000 bénévoles assurent sur le terrain l’accueil des accidentés, l’animation des sections locales, le déroulement des actions.

La FNATH est une association à but non lucratif, indépendante de tous les pouvoirs et reconnue d’utilité publique. Elle est financée quasi exclusivement par les cotisations de ses 200 000 adhérents et les dons de ses 25.000 donateurs.

 

Site WEB : www.fnath.org

 

APF – Association de Paralysés de France

L'APF a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Soixante-dix ans plus tard, l'association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

L'Association des Paralysés de France est une association nationale dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. L'association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui s'appuient sur une charte et un projet associatif communs.

 l'APF gère un certain nombre de services et d'établissements financés par l'Etat, les organismes de sécurité sociale ou les collectivités territoriales (conseil généraux...) et notamment :

           -          99 services ou établissements médico-éducatifs pour enfants et adolescents : centres d'action médico-sociale précoce (CAMPS), services d'éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD), instituts d'éducation motrice...

 

           -          155 services ou établissements d'accompagnement pour adultes : services d'accompagnement à domicile, services auxiliaires de vie, foyers, appartements regroupés...

 

           -          56 structures de travail adapté : entreprises adaptées (EA) et établissements et services d'aide par le travail (ESAT)

 

Site WEB : www.apf.asso.fr