Guide des Centres pour handicapés

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées- MDPH

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Elles exercent, dans chaque département, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. C’est auprès de la MDPH de leur lieu de résidence que les personnes handicapées et leurs proches peuvent ainsi disposer de toute l’information sur leurs droits et déposer les demandes relatives aux prestations qui leur sont destinées (prestation de compensation du handicap, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, carte d’invalidité, etc.).

Quelles sont les missions des MDPH ?

Dans chaque département, la MDPH exerce en premier lieu, au profit des personnes handicapées et de leur famille, une mission d’information par la mise en place d’un numéro téléphonique (gratuit pour l’appelant y compris d’un mobile) pour les appels d’urgence  et en réalisant périodiquement et en diffusant (notamment sur leur site Internet) un livret d’information sur les droits des personnes handicapées et sur la lutte contre la maltraitance.
En second lieu, c’est auprès de la MDPH du lieu de résidence que doivent être déposées par la personne handicapée (ou son représentant légal), les demandes de prestations et d’aides destinées aux personnes handicapées qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) : demande de prestation de compensation du handicap (PCH), demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, demande d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), demande d’allocation aux adultes handicapés (AAH), demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social, demande de cartes destinées aux personnes handicapées ou à leurs proches (carte d’invalidité, carte de stationnement, etc.), demande d’affiliation gratuite d’un aidant familial à l’assurance vieillesse, etc.

Quelle est l’organisation des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ?

La MDPH met en place et organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire chargée d’évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée sur la base de son projet de vie et de proposer un plan personnalisé de compensation du handicap. Elle assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en oeuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap ;
Elle constitue une équipe de veille pour les soins infirmiers. Cette équipe procède à une évaluation précise des besoins de soins infirmiers, met en place des dispositifs permettant d’y répondre et gère un service d’intervention d’urgence auprès des personnes handicapées. Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux.

Comment sont constituées et composées les MDPH ?

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un groupement d’intérêt public, dont le département assure la tutelle administrative et financière. Sont membres de droit de ce groupement, le département, l’État et les organismes locaux d’assurance maladie (CPAM) et d’allocations familiales (Caf) du régime général de sécurité sociale.
La MDPH est administrée par une commission exécutive présidée par le président du conseil général et qui comprend, notamment, des représentants de l’État, du département et des membres représentant les associations de personnes handicapées.