Guide des Centres pour handicapés

Accueil temporaire des enfants handicapés

Il vise à développer ou à maintenir l'autonomie des enfants handicapés et à faciliter ou à préserver leur intégration sociale. En principe, l'accueil temporaire peut être mis en œuvre dans tous  les établissements d'enseignement et d'éducation spéciale pour enfants et adolescents ou dans les établissements exclusivement consacrés à l'accueil temporaire.

 

Comment être admis dans un centre d’accueil temporaire ?

L'admission est prononcée par le directeur de l'établissement après décision de la commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).En cas d'urgence et à titre dérogatoire, le directeur peut prononcer l'admission directe d'une personne handicapée présentant un taux d'incapacité au moins égal à 80 %, pour des séjours inférieurs à 8 jours pour les enfants.

 

Quelle est la durée de l'accueil temporaire ?

L'accueil temporaire est organisé pour une durée limitée au maximum à 90 jours par an, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour. Il peut être organisé en mode séquentiel, c'est à dire par périodes programmées sur l'année.

 

Quel est le prix d’un accueil temporaire ?

La prise en charge des frais d'accueil temporaire est totale dans les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés.