Guide des Centres pour handicapés

Accueil de jour et accueil des Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV)

 

Les services d’accueil de jour

On dénombre plusieurs types de service d’accueil de jour pour adultes handicapés : les Sections d’Activité de Jour (SAJ), les Sections Annexées à un Centre d’Aide par le Travail (SACAT) et les Sections Spécialisées.
Ces structures accueillent, pendant la journée, des personnes adultes handicapées qui ne peuvent pas ou qui ne peuvent plus se soumettre au rythme de travail d’un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT).
Elles proposent des activités individuelles et collectives permettant le maintien des acquis et une ouverture sociale et culturelle.

Les structures médicalisées pour Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV)

Cette initiative a été prise pour répondre aux difficultés rencontrées par les adultes handicapés (physique et/ou mental) vieillissantes.
Le vieillissement de la personne handicapée s’accompagne souvent de pathologies associées, de sorte que le vieillissement des personnes handicapées intervient plus précocement que pour des personnes valides. Associé à un forfait semblable à celui des foyers de vie, le forfait « soins » autorise une médicalisation de la structure afin d’anticiper les effets du vieillissement sur une population qui a, jusque-là, pu conserver un certain degré d’autonomie (à domicile ou en foyer de vie).
Il faut indiquer le caractère expérimental de ce dispositif car la réglementation actuelle ne permet pas une prise en charge spécifique et adaptée de cette catégorie de public.