Accueil > santé mentale

santé mentale

Qu’est-ce que la Santé mentale ?

La Santé mentale est parfois définie comme une absence de trouble mental. Cette définition par la négative met l’accent sur le fait qu’une « bonne » santé mentale n’est pas l’apanage de tous et que la médecine psychiatrique est une partie importante des disciplines de santé.

Les hôpitaux et les cliniques qui visent à redonner aux patients une Santé mentale sont donc nombreux et recouvrent une grande variété de disciplines. On en dénombre d’après les comptages de l’Annuaire Sanitaire et Social plus de 800 sur tout le territoire français. Vous les retrouverez donc sur ce site, classés par région et département.

Les troubles mentaux peuvent en effet être d’origine Psychique, émotionnel ou cognitif. A chacun de ces types de pathologie mentale correspondent des approches thérapeutiques spécifiques qui doivent être dispensées par des équipes médicales spécialisées.

Santé mentale, quels sont les différents facteurs qui peuvent l’affecter ?

On distingue comme premier élément de perturbation de la Santé mentale, les facteurs d’origine toxicologique. En effet les troubles de la santé mentale peuvent provenir de contact in utero, à l’enfance ou à l’âge adulte avec des substances neurotoxiques qui peuvent être ingérées, inhalées ou absorbées par contact avec la peau ou les muqueuses.

Un second facteur de troubles de la Santé mentale est à distinguer, les infections induites par des virus ou des bactéries. Les neuro-infections peuvent touchées tous les types de population même si leur prévalence est plus forte dans les pays en voie de développement.

Enfin les facteurs liés au stress sont une des causes des troubles de Santé mentale. Les dépressions, pouvant mener au suicide sont ainsi souvent causées par un contexte socio-psychologique dégradé. Les stress liés au travail, à sa recherche, sa perte ou à une situation de harcèlement professionnel sont une des premières causes. Les problèmes familiaux ou de couple, la précarité sociale, les conflits armés,…. Sont autant d’autres éléments pouvant dégradés la Santé mentale.

L’âge un facteur important influençant la Santé mentale

Le vieillissement de la Société a mis en valeur le fait que les personnes âgées sont des sujets à risque concernant les troubles de la Santé mentale.

En effet l’avancement en âge expose fortement à l’occurrence de maladies neurodégénératives de différents types pouvant engendrer des troubles de la Santé mentale comme la démence. Ainsi l’OMS prévoit un doublement du nombre de personnes qui seront affectées par ce type de troubles de la Santé mentale, tous les 20 ans et ceci jusqu’à la fin du XXI ième siècle.

Bien entendu la forme la plus connue de ces troubles de la Santé mentale aboutissant à la démence est la maladie d’Alzheimer. Les pertes de repères spatio-temporels provoquées par des troubles de la mémoire ont des conséquences très graves et irréversibles sur l’état neuropsychologique de la personne atteinte.

De nombreux établissements d’accueil des personnes âgées dénommés EHPAD disposent de structure spécialisée pour accueillir les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ils sont également répertoriés et décrits sur ce site.