Accueil > Infirmières à domicile

Infirmières à domicile

Les services d'infirmière à domicile sont des services sociaux et médico-sociaux au sens du code de l’action sociale et médico-sociale. Ils assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Les infirmières à domicile ont pour mission :

- de prévenir ou différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement

- de raccourcir, lorsque cela est possible, les séjours hospitaliers.

Les infirmières à domicile interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.

comment solliciter l'intervention des infirmières à domicile

Les infirmières à domicile prennent une place de plus en plus grande dans les parcours de soins, que ce soit pour des pathologies chronique comme le diabète, les maladies respiratoires, les cancers, les handicaps, le vieillissement.

Leur intervention permet le maintien à domicile des personnes en dépendance ; par leur présence, les infirmières à domicile réduisent les temps d'hospitalisation et sécurisent le retour au domicile

Trouver une infirmière à domicile près de chez vous

L’annuaire sanitaire et social met à votre disposition les coordonnées et les informations sur les associations proposant des services d’infirmières à domicile.