Accueil > Hébergement social

Hébergement social

L'hébergement social : une nécesssité pour des dizaines de milliers de personnes en France

L'Hébergement social permet à des personnes en situation de précarité d'accéder, moyennant un contrat et une participation financière raisonnable, à un logement pour quelques mois ou plus.

Cet Hébergement social est associé généralement à un accompagnement social individualisé pour permettre à la personne de surmonter ces problèmes et les \obstacles\" à l'accès au logement et plus généralement à l'intégration sociale.

Qui est en charge de l'hébergement social

C'est souvent le Centre communal d'Action Social qui s'occupe des demandes de prise en charge par l'Hébergement social

A Paris, l'Hébergement social d'urgence est également en liaison avec la plateforme téléphonique du Samu Social

Qui est destinataire de l' Hébergement social

Les familles représentent un fort pourcentage de personnes bénéficiaires de l'Hébergement social. Elles sont ainsi prises en charge par un ensemble de prestataires sociaux, que ce soit pour l'hébergement proprement dit ou la réinsertion dans l'emploi d'une ou plusieurs personnes de la famille.

Les personnes seules en situation de grande pauvreté, sans domicile, trouvent également dans l'Hébergement social une possibilité de sortir de la spirale de la désocialisation et une aide pour se réinsérer./p>

L'Hébergement social d'urgence prend également en charge les femmes victimes de violence accompagnées ou non par leur(s) enfant(s)

"