Accueil > Hébergement personnes âgées

Hébergement personnes âgées

Quand une personne âgée ne peut plus vivre seule à son domicile et que les prestations d’aide et de maintien à domicile ne permettent plus de palier sa dépendance, il est nécessaire de rechercher un hébergement personnes âgées.

De nombreuses solutions existent en fonction des besoins propres d’hébergement de la personne âgée et de ses capacités financières. Tous les types d’hébergement pour personnes âgées sont répertoriés dans l’Annuaire Sanitaire et Social : EHPAD, Foyers logements, résidence avec service, maisons de retraite, USLD.

Un vaste choix d’établissement d’hébergement personnes âgées

Notre annuaire vous propose un choix d’établissements en fonction du degré de dépendance de la personne âgée et selon l’intensité du suivi médical dont elle a besoin.

D’un côté du spectre de l’offre de prise en charge, se trouvent les Unité de Soins de Longues Durées (USLD) qui sont rattachés à des hôpitaux et concernent les personnes âgées dépendantes à 100% qui ont besoin d’un suivi médical intensif.

De l’autre côté du spectre, vous trouverez les Foyers logements et les Résidences avec Services qui proposent des solutions d’hébergement personnes âgées proches d’un habitat collectif classique mais avec toute une gamme de services à demeure pour leur faciliter la vie : conciergerie, surveillance 24/24, restaurant, activités récréatives ou sportives,…

Enfin se situant à mi-chemin entre ces deux types d’hébergement personnes âgées, les Etablissements d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillent des personnes dont le degré d’autonomie peut être variable (en fonction de leur classification GIR) et proposent un accompagnement médical grâce à la présence d’un médecin coordonnateur et d’infirmières.

Une information complète sur les structures d’hébergement personnes âgées

Afin de choisir en toute connaissance de cause la meilleure solution d’hébergement personnes âgées, notre annuaire met à votre disposition une fiche d’informations sur les établissements que vous aurez sélectionnés à partir des listes de réponses.

Vous accéderez à toutes les informations utiles pour faire un choix pertinent : localisation sur carte, services proposés, présentation de l’équipe médicale, équipements mis à disposition, spécialisation proposée (accueil maladie Alzheimer,…),….

Avec l’Annuaire Sanitaire et Social vous ne pourrez laisser passer une solution optimum d’hébergement personnes âgées et vous aurez toute l’information pour choisir celle qui vous convient le mieux