Accueil > Etablissement pour handicapes

Etablissement pour handicapes

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Etablissements pour handicapés : les différentes missions

Les établissements pour enfants handicapés

L'institut médico éducatif : IME

Accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale.

Les instituts d'éducation motrice : IEM

Accueillent des personnes présentant une déficience motrice

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques : ITEP

Accueillent des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle.

Les établissements pour personnes handicapées adultes

Les établissements ou services d'aide par le travail : ESAT

Permettent d'exercer une activité à caractère professionnel dans un milieu de travail protégé.

La maison d'accueil spécialisée : MAS

Reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement poly handicapées, n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie.

Le foyer d'accueil médicalisé : FAM

Accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel,et rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne

Le centre de rééducation professionnelle : CRP

Promouvoir l'emploi des personnes en situation de handicap en assurant leur reconversion socioprofessionnelle.

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapes

Il accueille en fin de journée et en fin de semaine des personnes handicapées travaillant soit en établissement de travail protégé, soit en milieu ordinaire ou encore en centre de rééducation professionnelle.

Les foyers de vie pour adultes handicapés

Accueil d'adultes gravement handicapés qui disposent d'une certaine autonomie

Pour vous aider dans vos recherches d'd'établissements pour handicapés, nous vous proposons de consulter la liste des établissements pour handicapés sur notre site annuaire Sanitaire et Social.

"

Un annuaire listant l’ensemble des établissements pour handicapés

Pour chaque établissement pour handicapés, nous vous donnons accès aux coordonnées complètes et le plus souvent possible à une fiche descriptive. Les établissements pour handicapés recensés dans notre annuaire ainsi que les associations pour handicapés et foyers de logement ont tous été visité pour vous assurer un annuaire de qualité. Facilitez votre recherche en consultant la liste des établissements pour handicapés de l'annuaire sanitaire et social.

L'annuaire Sanitaire et Social des établissements pour handicapés est irremplaçable pour l'orientation des patients et pour le conseil aux familles.

Pour consultez les fiches des établissements pour handicapés de l'annuaire sanitaire et social, choisissez votre région dans la liste ci-dessous

"