Accueil > Etablissement accueil handicapes

Etablissement accueil handicapes

La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques.

Au-delà de cette définition la loi reconnaît aux handicapés un droit à prise en charge et à la compensation du handicap qu’ils subissent. Les établissements d’accueil des handicapés sont l’un des moyens qui leur permettent d’exercer ce droit, au côté d’autres comme l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

Comment se répartissent les établissements d’accueil pour handicapés ?

Le critère principal qui distingue les établissements d’accueil d’handicapés entre eux est l’âge des personnes prises en charge. En effet les enfants et adolescents handicapés sont orientés vers des établissements d’une toute autre nature que les adultes.

Les besoins des enfants en particulier en termes d’éducation sont totalement différents de ceux des adultes qui ont plus pour but leur réinsertion par le travail, tout du moins pour ceux qui en ont la capacité. De surcroît, l’accueil dans un même établissement de handicapés enfants et adultes pourrait poser des problèmes de coexistence et de compatibilité des modes de vie.

En quoi les établissements d’accueil des handicapés se distinguent par leur mission ?

En plus du critère d’âge permettant de distinguer les établissements d’accueil des handicapés, leurs différentes missions autorisent également à établir des classifications.

En particulier, certains établissements d’accueil des handicapés ont plus une mission d’hébergement et de prise en charge médicale, pour des durées de séjour plus ou moins longue. Dans cette catégorie, il est possible d’y classer les Foyers de vie ou occupationnel, les foyers d’hébergement, les maisons d’accueil médicalisé, les foyers d’accueil spécialisés.

D’autres établissements d’accueil des handicapés se caractérisent plutôt par leur activité. Elle est principalement éducative ou médicale pour les enfants et adolescents avec par exemple les Instituts médico éducatif (IME) et les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP). Pour les adultes, l’activité principale est la réinsertion professionnelle à travers les Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) ou les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP).

Avec l’Annuaire Sanitaire et Social vous disposerez de l’intégralité des listes d’établissements d’accueil des handicapés, classées selon les différentes catégories décrites ci-dessus et avec une fiche d’informations et les coordonnées complètes pour prendre contact.