Accueil > Auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire de vie sociale

L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) est une professionnelle envoyée au domicile des personnes âgées ou handicapées dépendantes, mandatée par une structure de Maintien à domicile, afin de les aider à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Le rôle de l’Auxiliaire de Vie Sociale consiste donc, selon leurs besoins, à les assister pour effectuer leur toilette, pour s’habiller, pour effectuer leurs courses ou préparer des repas, pour les travaux ménagers et le repassage.

Sa présence ne se réduit pas à ces seules tâches matérielles mais consiste aussi à apporter à la personne qu’elle assiste, un réconfort moral et une ouverture sur le monde extérieur afin de rompre son isolement.

Comment s’organise les missions d’une Auxiliaire de Vie Sociale ?

En coordination avec l’association ou la société d’aide à domicile qui va missionner l’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS), la personne fragilisée ou dépendante peut bénéficier de ses services sur une amplitude horaire très large qui peut aller de 6H à 22h, et dans certaines conditions pendant la nuit.

L’Auxiliaire de Vie Sociale peut être également présent au domicile de la personne selon un programme journalier, ou selon certains jours de la semaine, ou alors de manière ponctuelle selon la demande. Ainsi un maximum de souplesse peut être déployée dans l’organisation de la mission de l’Auxiliaire de Vie Sociale

Quels sont les diplômes, les compétences et les qualités requis pour une Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) ?

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) de niveau CAP ou bien d’une Mention Complémentaire aide à domicile (à partir d’un CAP petite enfance par exemple).

L’Auxiliaire de Vie Sociale devra de surcroît être chaleureuse pour établir une relation positive et réconfortante avec la personne assistée, avoir une bonne résistance physique pour prendre en mains des personnes parfois totalement dépendantes, et être bien organisée pour un maximum d’efficacité lors de ses missions.

Comment trouver une Auxiliaire de Vie Sociale ?

Le choix d’une Auxiliaire de Vie Sociale efficace et compétente est important car sa responsabilité vis-à-vis de la personne aidée est grande.

Pour vous aider, nous mettons à votre service un annuaire complet des structures de Maintien à Domicile proche de chez vous, dont la mission est justement de sélectionner et former le personnel adéquat et d’organiser de manière rigoureuse et fiable ses interventions.

En choisissant dans nos listes de structures, vous serez sûr de trouver l’Auxiliaire de Vie Sociale qui vous convient et qui sera disponible selon la durée et les plages horaires qui vous conviennent.